Qui sommes-nous ?
Le fonds de dotation Nabila BERKANE, ASFAA, a pour objet de mener toutes actions d’intérêt général ayant un caractère philanthropique ou éducatif, notamment par toute aide, assistance et soutien matériel, en direction des femmes et particulièrement les femmes d’origine africaine et arabe dont l’accès à l’éducation et à l’emploi est rendu difficile en raison de leur isolement social, culturel, géographique ou manque de moyens financiers.
Nos missions
Partout dans le monde, les femmes subissent encore des discriminations dans l’accès à l’éducation et à l’emploi et plus particulièrement les femmes d’origine africaine et arabe. Leurs situations sont précaires par manque de moyens financiers, mais également par l’exclusion qu’elles subissent.
Le fonds de dotation Nabila BERKANE, ASFAA, directement ou en partenariat avec des associations agissant en France et à l’étranger, soutient des projets d’accès à l’éducation, la formation professionnelle et le développement des actions personnelles ou collectives qui favorisent l’autonomie économique des femmes en difficulté.
Mot de la Présidente
Le fonds de dotation Nabila BERKANE, ASFAA, est créé à la mémoire de mon père.
Mon père considérait l’éducation et l’instruction des femmes comme un pilier du développement des sociétés africaines et arabes.
Il a veillé à ce que mes sœurs et moi, ayons toutes les chances de réussir. Il nous a encouragées, transmis les valeurs de partage, le sens de l’effort, de la résilience au travail et laissées libres de nos choix. Nos succès et ceux de ses petites filles ont été une joie et une fierté pour lui. Il nous voulait des femmes libres et indépendantes.
Ce fonds s’inscrit dans le prolongement de ses principes et veut offrir à d’autres femmes une chance de se réaliser et de s’émanciper.
Nabila Berkane
Ainée d’une fratrie de 7 enfants, je suis née et j’ai grandi en Algérie.
Je suis arrivée en France pour suivre des études d’ingénieur à Supelec et une thèse de Docteur Ingénieur en télécommunications.
De retour en Algérie, j’ai travaillé pendant 4 ans au ministère des Télécommunications.
Je suis revenue en France pour lancer une société dans le domaine du développement de logiciels. Pour accélérer son développement, elle fusionne avec une autre société dans le but de créer un grand éditeur de logiciels français.
L’aventure dura trois ans avant que la société connaisse des difficultés.
J’ai décidé, avec un groupe d’ingénieurs, de reprendre les activités de cette société.
Nous créons Profil Technology, une entreprise spécialisée dans le développement, l’édition et la distribution de logiciels. J’ai dirigé et développé pendant 30 ans Profil Technology. En tant que femme, dans un environnement de dirigeants masculins, il me fallait prouver ma capacité à maintenir et à faire progresser l’entreprise.
Les stratégies, les principes et les valeurs que j’ai mis en place lui ont permis de connaître une forte croissance et d’être un « success maker ». Sa notoriété a dépassé les frontières de la France et a attiré des éditeurs américains et européens qui cherchaient un partenaire fiable pour développer le business dans les pays francophones.
Profil Technology est sollicitée par plusieurs sociétés en vue d’une fusion ou d’une acquisition. En 2016, les actionnaires acceptent l’offre d’achat d’un groupe européen.
J’ai décidé alors de créer le fonds de dotation Nabila BERKANE afin d’aider et de soutenir les femmes et particulièrement les femmes d’origine africaine et arabe pour leur permettre de s’émanciper et de défendre leurs droits.